Traitements et innovations
Cancer de la prostate
La prostatectomie totale (ablation de la prostate) est un traitement possible du cancer de la prostate lorsqu’il est potentiellement agressif mais pas encore avancé (tumeur localisée à la glande prostatique). Une prostatectomie totale n’est pas justifiée pour les micro-tumeurs débutantes et non agressives, qui relèvent plutôt de traitements alternatifs mini-invasifs voire d’une simple surveillance. La prostatectomie peut se faire par voie ouverte ou par cœlioscopie. La cœlioscopie peut être réalisée avec ou sans assistance par le robot chirurgical.
La curiethérapie est une alternative à la prostatectomie pour les cancers peu agressifs. Cette intervention consiste à implanter des grains radioactifs dans la prostate, qui vont réaliser une irradiation « interne » . Elle est moins invasive que la prostatectomie car elle induit moins de séquelles urinaires et sexuelles. Nous proposons cette technique en partenariat avec l’hôpital européen Georges Pompidou, situé dans le 15ème arrondissement de Paris.
Dans le cadre de la recherche clinique, nous pouvons proposer un traitement focal par laser ou par micro-ondes dans certaines formes très localisées de cancer prostatique. Cette nouvelle procédure consiste à traiter seulement une partie de la prostate, et non pas la totalité de la glande. Il s’agit d’induire une nécrose à l’endroit précis où a été détecté le foyer cancéreux. Cette technique est en cours d’évaluation dans quelques centres européens, dont le nôtre. Elle ne peut être réalisée que dans le cadre d’un protocole de recherche. Son avantage serait d’induire un taux très limité voire nul de troubles urinaires et sexuels.
Hypertrophie bénigne (adénome) de la prostate
Le traitement endoscopique de l’adénome prostatique peut se faire par une technique de résection classique, par résection bipolaire, par vaporisation ou par énucléation au laser Holmium (technique HOLEP).
L’utilisation du laser Holmium permet de traiter par voie endoscopique les hypertrophies prostatiques de tous volumes. Dans notre service, aucune intervention par voie ouverte n’est réalisée pour un adénome de la prostate. Certaines techniques ont l’avantage de réduire le saignement, en particulier chez les patients qui reçoivent un traitement anticoagulant pour des pathologies cardio-vasculaires. La réduction du risque hémorragique permet de limiter les complications générales et le temps d’hospitalisation. Toutes ces techniques sont disponibles dans notre service. Elles sont adaptées aux antécédents du patient, à sa préférence et à celle du chirurgien.
Enfin, toujours dans le but de réduire les complications du traitement de l’adénome, nous pouvons proposer les implants intra-prostatiques UroLift®. Ce procédé très innovant consiste à comprimer par voie endoscopique les berges de l’adénome en y implantant des fils rétractables. La lumière de l’urètre est ainsi élargie et permet un meilleur débit urinaire. Ce procédé se fait en ambulatoire (séjour d’une journée à l’hôpital). Il s’agit du seul traitement chirurgical de l’hypertrophie prostatique n’entraînant aucun effet secondaire sexuel.
Chirurgie du rein
Nous traitons toutes les pathologies rénales, notamment les tumeurs (cancer ou lésion maligne) et les malformations (syndrome de la jonction pyélo-urétérale). La plupart de ces interventions peuvent se faire par voie laparoscopique, éventuellement guidée par le robot.
Tumeurs de la vessie
Il existe une technique pour améliorer la détection en endoscopie de certaines tumeurs de vessie. Ce procédé s’applique surtout aux tumeurs récidivantes et aux tumeurs planes difficiles à visualiser.
Il s’agit d’instiller avant la cystoscopie un produit qui rend les tumeurs fluorescentes. Certaines études ont montré que cette technique améliorait la détection des tumeurs et permettait une exérèse plus complète.
Calculs urinaires
Tous les traitements modernes des calculs urinaires sont disponibles dans notre service. En fonction de la taille, de la localisation et de la composition des calculs, nous pouvons utiliser la lithotriptie extra-corporelle, l’urétéroscopie, la rénoscopie souple avec destruction au laser des calculs, ou la chirurgie percutanée.
Incontinence urinaire
Nous disposons de toutes les techniques nouvelles pour traiter l’incontinence urinaire, que ce soit chez la femme ou chez l’homme après chirurgie prostatique.
Chez la femme, l’incontinence urinaire d’effort est souvent traitée par bandelette sous-urétrale. Lorsque les fuites surviennent en dehors des efforts, avec des impériosités (vessie hyperactive), il est parfois nécessaire de faire des injections endovésicales de toxine botulinique ou une neuro-modulation sacrée. Cette dernière option consiste à mettre en place une électrode au contact du nerf qui régule l’activité de contraction de la vessie.
Chez l’homme, l’incontinence modérée peut être traitée par bandelette sous-urétrale ou ballonnets péri-urétraux. En dernier recours, l’incontinence sévère nécessite la mise en place d’un sphincter urinaire artificiel. Tous ces dispositifs sont utilisés dans notre service.