Le service

Notre service d’urologie prend en charge toutes les pathologies de l’appareil urinaire, dont voici les principales spécialités traitées :

Cancérologie

La cancérologie est l’un des pôles forts du service. Tous les cancers urologiques y sont traités, que ce soit le cancer de la prostate, du rein, de la vessie, du testicule ou les tumeurs plus rares. Notre service est labellisé centre expert en cancérologie urologique. Plus de la moitié de notre activité est dédiée à la prise en charge des tumeurs urologiques.

Nous coopérons avec plusieurs services d’oncologie et de radiothérapie pour les tumeurs qui relèvent d’une approche multidisciplinaire. Chaque semaine sont discutés, en présence de toute l’équipe, d’oncologues médicaux, de radiothérapeutes, de radiologues et d’anatomo-pathologistes les dossiers des patients pris en charge pour un cancer. Ces réunions de concertation pluridisciplinaire permettent de définir une prise en charge personnalisée de soins, avec le souci de proposer le traitement le moins invasif possible en évitant notamment le sur-traitement des tumeurs peu agressives.

Pour chaque type de tumeur, nous disposons des techniques conventionnelles mais également de techniques plus innovantes, en particulier pour le cancer de la prostate : curiethérapie ou traitement focal par laser.

Adénome de la prostate

Notre service est également très investi dans le prise en charge de cette pathologie, qui est extrêmement fréquente dans la population générale. Comme pour le cancer, nous disposons pour l’hypertrophie bénigne de la prostate de nombreux traitements disponibles :

  • Résection classique ou bipolaire
  • Vaporisation par laser.
  • Implants intra-prostatiques rétractables (Urolift®)
  • Enucléation au laser Holmium (HOLEP)

Lithiase urinaire

Calculs du rein et de l’uretère. Nous utilisons toutes les techniques mini-invasives actuelles (lithotriptie, urétérosocopie avec laser, ou chirurgie percutanée).

Statique pelvienne

Incontinence urinaire et prolapsus génito-urinaires. Nous disposons de nombreux procédés pour traiter l’incontinence, que ce soit chez l’homme (bandelettes sous uréthrales, ballonnets péri-uréthraux, ou sphincter urinaire artificiel) ou chez la femme. Pour traiter les prolapsus, nous réalisons les interventions par voie classique, par cœlioscopie ou parfois par voie vaginale. Nous prenons en charge les cas difficiles d’hyperactivité vésicale, et proposons les injections de toxine botulinique, ainsi que la neuro-modulation sacrée.

Andrologie