Cochin à l’international

Le service d’urologie de l’hôpital Cochin a développé de nombreuses coopérations internationales, dans le domaine des soins, de la recherche et de l’enseignement.

Nous avons établi des collaborations sur tous les continents :

En Europe

En Europe, il s’agit surtout de collaborations scientifiques et académiques, par le biais de l’association européenne d’urologie. Nous participons à de nombreux protocoles de recherche clinique multicentriques, en lien avec des services d’urologie allemands, anglais, autrichiens, italiens et espagnols. Nous accueillons régulièrement des étudiants et internes venus de ces divers pays, dans le cadre de programmes de formation.

Nous participons également à un programme d’enseignement de la cœlioscopie à l’université Sechenov de Moscou.

Aux États-Unis

Aux États-Unis, nous avons aussi développé plusieurs coopérations scientifiques, permettant à notre service de participer à de larges études internationales notamment dans le domaine de la cancérologie et de l’hypertrophie bénigne de la prostate.

En Asie

En Asie, notre équipe est également très présente puisqu’elle a installé en 2005 un service d’urologie franco-chinois à l’hôpital de Shanghai-Est, sous l’égide du Professeur Bernard DEBRÉ, notre ancien chef de service. Nous assurons régulièrement des missions humanitaires dans plusieurs provinces chinoises, et avons instauré un programme d’enseignement médical à l’université de Tongji de Shanghai. Cette coopération de soins, d’enseignement et de recherche s’est étendue à d’autres facultés, comme celles de Pékin et de Nanchang. Nous avons également instauré un partenariat avec l’université médicale de Hong-Kong, sous forme d’échanges académiques lors de congrès asiatiques.

En Afrique

En Afrique, nous menons différentes missions de soins et d’enseignement, en particulier dans le domaine de la cancérologie et des techniques chirurgicales mini-invasives. C’est le cas avec l’hôpital Avicenne de Marrakech (Maroc), l’université médicale d’Alger (Algérie), le CHU d’Abidjan (Côte d’Ivoire) et le CHU de Lomé (Togo).

Ces différents liens tissés à travers le monde nous permettent d’enrichir nos activités de recherche, de rester à la pointe de la connaissance médicale et des nouvelles technologies, et de contribuer à améliorer les pratiques de certains pays moins avancés.